Statues de Bouddha

La statue de Bouddha est aujourd’hui devenue un élément classique de décoration dans nos jardins, est s’est largement répandu dans les boutiques spécialisées. Représenté le plus souvent accroupi dans une position de méditation, ce personnage symbolique du bouddhisme apporte une aura de paix et de mysticisme à votre espace extérieur. Une statue de Bouddha contribuera à transformer votre jardin en un lieu de quiétude et de sérénité.

Bouddha extérieur grand format

Mesurant entre 50 et 70 centimètres, ces sculptures de Bouddha grand format sont destinés à la décoration de votre espace extérieur. Leur taille en fera un élément central et incontournable de votre jardin, et y établira une ambiance zen propice au repos et à la réflexion. Accroupi au pied d’un arbre ou près d’un bosquet, il invitera à la méditation.

Tête de Bouddha extérieure

La tête de Bouddha est un symbole de méditation et d’éveil. Elle est traditionnellement représentée les yeux fermés, avec un chignon et son troisième oeil caractéristique dessiné au milieu du front. Placée à l’extérieur dans votre jardin, la statue de tête de Bouddha apportera une atmosphère de calme et de réflexion, typique d’un jardin zen.

Statue de Bouddha rieur pour jardin

S’il est connu sous le nom de Bouddha rieur, cette statue s’éloigne des thèmes habituels de la méditation et de l’ambiance zen ! Représentant un moine chauve, au gros ventre bien visible et arborant un grand sourire, cette sculpture symbolise la générosité, la fortune et l’abondance. Et qui ne voudrait pas voir apparaitre fortune et abondance dans sa vie de tous les jours ?

L’histoire de Bouddha

Les statues de Bouddha accroupi en pleine méditation si répandues aujourd’hui font référence à un homme qui a vécu il y a environ 2500 ans en Inde. D’origine royale, il choisit de laisser derrière lui le confort et la richesse pour se lancer dans une quête spirituelle.

Les sculptures font référence à un événement bien particulier : accroupi au pied d’un arbre, en pleine méditation, Bouddha atteint l’éveil, un état de compréhension totale du monde et des causes de la souffrance humaine. Il passera ensuite le reste de sa vie à transmettre son savoir, créant ainsi la religion bouddhiste.


Alors qu’il est né en Inde, le bouddhisme est peu présent aujourd’hui dans ce pays, très majoritairement hindouiste. Les idées de Bouddha se sont par contre largement répandues dans le reste de l’Asie au cours des siècles, et reste très présente dans des pays comme le Sri Lanka ou en Asie du sud-est, ainsi qu’en Chine, au Japon et en Mongolie où elle est la principale religion. Au total on compte plus de 600 millions de bouddhistes, ce qui en fait la 4e religion mondiale.